Scoreboard Seniors

Matchup Result
Bats vs.
Blue Lions R2
-
-
Sayens vs.
Blue Lions R2
(Game Completed)
6
17
Sayens vs.
Blue Lions R2
(Game Completed)
11
12
Blue Lions R2 vs.
Bats
(Game Completed)
12
18
Blue Lions R2 vs.
Bats
(Game Completed)
6
7

Scoreboard Kids (U9 / U12 / U15)

Matchup Result
Wisps U15 vs.
Blue Lions U15
-
-
Duffy Ducks U9 vs.
Blue Lions U9
(Game Completed)
11
12
Duffy Ducks U9 vs.
Blue Lions U9
(Game Completed)
8
10
Duffy Ducks U12 vs.
Blue Lions U12
-
-
Blue Lions U9 vs.
Wisps U9
-
-

La musculation au poids de corps améliore l'explosivité musculaire sans prise de volume. Ce programme s'adresse aux sportifs voulant augmenter leur vitesse de démarrage, leur tonicité, et la dominante vitesse de leur puissance musculaire. Il convient donc en particulier aux joueurs de sports collectifs, aux tennismen et aux pratiquants de sports de combat. Il permet aussi d'avoir des muscles dessinés sans être massifs.

 

 

 

Les exercices sont au poids de corps, donc sans charge additionnelle, comme des haltères par exemple, mais ils demandent aussi peu de matériel supplémentaire: une barre de traction, une corde à sauter, un tapis de sol, un ballon de football, un chronomètre, des chaussures à semelles fines. Il dure 8 semaines avec 7 séances par semaine. Il requiert une bonne condition physique et peut servir de programme d'entraînement estival. La méthode choisie maximise volontairement l'effort en pliométrie et le gainage. La vitesse d'exécution des exercices doit toujours être très importante voire MAXIMALE.

3 objectifs

Explosivité

Le 1°objectif de cet entraînement au poids de corps est l'augmentation de la vitesse de contraction musculaire, c'est à dire l'explosivité. Ce sont les fibres blanches du muscle strié qui sont sollicitées, les fibres de type 2, faiblement vascularisées et riches en glycogène. La filière énergétique concernée est la filière anaérobie alactique.

Tonicité

Le 2° objectif est l'acquisition d'une plus grande tonicité, un gain en densité musculaire et une meilleure qualité des appuis par un développement du gainage du tronc, des membres inférieurs et des épaules (ceinture scapulaire).

Condition physique

Le 3° objectif est la conservation d'une bonne condition physique générale durant la période des vacances, hors compétitions.

 

Méthode

Intensité de la charge

Les exercices sont réalisés au poids du corps, sans charge additionnelle, donc la seule masse déplacée, le corps, varie en fonction de l'exercice et du pratiquant. Son calcul précis n'est pas aisé car elle dépend de l'exercice réalisé et du gabarit du pratiquant. Un sportif pesant 55 kg et faisant une pompe ne déplace pas la même masse qu'un autre pesant 95 kg et réalisant une traction. Quoiqu'il en soit, les exercices seront toujours effectués le plus rapidement possible.

Participation des muscles annexes stabilisateurs

C'est l'ensemble des muscles du corps qui participent à la bonne réalisation de l'exercice. Il n'y a pas d'exercice isolant une seule partie corporelle (biceps, mollet etc...). Ce sont toujours des exercices poly-articulaires.

Séances en Intérieur

saut corde musculation poids de corps3 séances en intérieur sont consacrées à la musculation au poids du corps. Quelle que soit la dominante de la séance (jambes, buste ou bras) elle débute toujours par une séquence de corde à sauter avec 10 répétitions de 15 sec chacune et 1 minute de récupération. L'exécution des sauts est très rapide; il faut faire 2 sauts consécutifs sur une jambe en gardant la cuisse de la jambe libre à l'horizontale, bassin gainé, puis 2 autres sauts sur l'autre jambe et alterner cette séquence le plus de fois possible durant 15 secondes.

Séances en Extérieur

3 séances sont réalisées en extérieur. L'une est consacrée à des exercices au poids du corps centrés sur les membres inférieurs alternés avec des périodes courues, la 2° à un travail de course en fractionné court pour développer la vitesse et le démarrage, la dernière est une sortie course en endurance.

Effort et récupération

  • Quel que soit l'exercice l'effort ne dépasse jamais 15 secondes.
  • Il s'agit de faire par série, à vitesse maximale, le plus de répétitions possibles techniquement correctes.
  • La récupération est active avec des étirements et des déplacements marchés. Elle dure entre 1 et 2 minutes entre chaque série et 4 minutes entre chaque exercice

Quantité de travail

Le programme débute avec 4 séries par exercice pour finir avec 6 séries la dernière semaine. Il y a 3 ou 4 exercices par séance. Chaque séance dure entre 30 minutes et une heure.

 

Principes de conception

  • Le but est de favoriser le recrutement d'un maximum de fibres musculaires en combinant les régimes de contractions musculaires, notamment le travail en isométrie couplé avec de la pliométrie. Dans ce but l'instabilité des appuis est recherchée, par exemple en exécutant les squats mains à la nuque et non devant soi comme ils sont classiquement proposés.
  • Un état de pré-fatigue est souvent créé grâce à un temps de contraction isométrique préalable.
  • Certains des exercices ci-dessous constituant le programme au poids du corps sont des enchaînements d' exercices de base, le burpee avec pompe par exemple consiste à enchainer une flexion jambes, un passage en appuis manuels, une pompe et un saut vertical.
français
anglais
 
Abr.  Signification Abr.  Signification
M  Matchs G  Games
V  Victoires W  Wins
D  Défaites L  Loss
%VIC  % de victoires WIN%  Winning %
DEFENSE / FIELDING
RE  Retraits PO  Putouts
A  Assistances A  Assists
E  Erreurs E  Errors
DJ  Double Jeux DP  Double Plays
MD  Moyenne Défensive FP  Fielding %
ATTAQUE / BATTING
PB  Présences au bâton PA  Plate appearances
POB  Prés. Officielles au Bâton AB  At Bats
P  Points marqués R  Runs
CS  Coups sûrs H  Hits
CC  Coups de circuit HR  Home Runs
PP  Points Produits RBI  Runs Batted In
SA  Coups de sacrifice SH  Sacrifice Hits
BB  Buts sur balles BB  Base on Balls
APL  Atteint par un lancer
HP  Hit by Pitch
BV  Bases Volées SB  Stolen Bases
RV  Retiré sur tentative de Vol
CS  Caught Stealing
 RAB  Retraits au Bâton SO  Strike Outs (K)
 MAB  Moyenne au Bâton AVG  Batting average
 MPB  Moy. Présences Buts OBP  On-Base %
PUI  Moy. de Puissance
SLG
 Slugging %
LANCERS / PITCHING
MC  Matchs commencés GS  Games Started
ML  Manches lancées IP  Innings Pitched
LF  Lancers Fous WP  Wild Pitch
FI  Feinte Irrégulière BK  Balks
MPM  Moy. de points mérités ERA  Earned Runs Aver.
Layouts
Colors